tirsdag 19. juli 2011

Mardi/ Tuesday 19.07.2011. Torshavn

Il y a longtemps qu’on n’a pas fait un tour en vélo. Il est temps de s’y remettre.
Nous partons à 11 h vers le sud pour aller voir un endroit qui s’appelle Kyrkjubóur. Nous sortons de Torshavn et traversons un nouveau quartier sur une colline. Un arrêt de bus nous parait ingénieux : il est construit comme un X, c’est à dire que l’on peut être â l’abri du vent  quelque soit sa direction.
Nous voyons, comme d’habitude, des moutons et des oies. Au fait, dimanche, en voiture, on a vu un lièvre. Mais il n’y a pas de lapins ici.
La route monte doucement et longtemps. On passe au dessus du quai du ferry de Sandoy et on voit le ferry arriver. On monte encore un peu, c’est bien, comme ça on n’a pas froid, puis on redescend sur Kyrkjubóur. C’est un endroit spécial parce qu’au moyen âge, c’était le centre religieux des Iles Féroé. Il y a une petite église et les ruines d’une cathédrale qui n’a jamais été finie. C’est un endroit joli et très calme, ouvert vers la mer.
Nous remontons et longeons la côte. Nous voyons en face l’ile de Hestur. Un bateau à voile est en train de rentrer dans le port. Jens pense que ce pourrait être Hans Jørgen et Bente que nous avions rencontrés à Tvøroyri.  Mais, comme on a oublié les jumelles, on ne sait pas. Un peu plus loin, dans un village appelé Velbastađur, un choix se présente à nous : rentrer à Torshavn ou aller voir un autre petit village à 8 km d’ici, Syđradalur. On a déjà fait plus de 20 km et 16 de plus, ça fait un peu beaucoup. On décide d’aller un peu sur cette route pour voir. C’est une jolie vallée, les champs sont plus grands et certains sont fauchés avec des faucheuses. Ça monte, monte. Arrivés à un virage où on peut voir en bas, on voit le « village », c’est en fait une ferme et c’est tout ; et c’est loin, loin en bas. On ne va donc pas y descendre et on fait demi-tour. Nous repassons à Velbastađur, et contrairement à de nombreux villages en perte de vitesse, celui-ci parait dynamique, il y a plusieurs maisons neuves. C’est sur le bord d’un fjord, à la campagne et à 10 mn en voiture de Torshavn.
Et nous rentrons en montant, montant et descendant, descendant.
Nous arrivons au bateau vers 17 h après avoir pédalé 35 km sur nos vélos pliants à trois vitesses.

It has been a long time without a bike ride. It is time to do it again.
We start at 11:00 am south to go to a place called Kyrkjubóur. We leave Torshavn and pass a new neighborhood on a hill. A bus stop seems ingenious: it is built as an X, meaning that people can be protected from the wind, regardless of wind direction.
We see, as usual, sheep and geese. By the way, Sunday, by car, we saw a hare. But there are no rabbits here.
The road climbs gently but for a very long distance. We pass above the ferry dock from Sandoy and we see the ferry coming. We climb again and it is good, we are not  cold, then down to Kyrkjubóur.This is a special place, because, in the Middle Age,  it was the religious center of the Faroe Islands. There is a small church and the ruins of a cathedral that was never finished. It is a nice and quiet place, open to the sea.
We climb again and follow the coast. We see across the fjord the island of Hestur. A sailing boat is now entering the harbour. Jens thinks it could be Hans Jørgen and  Bente, the couple we met in Tvøroyri. But, as we forgot the binoculars, we don’t known. A little further on, in a village called Velbastađur we have a choice to make: to go directly back to Torshavn or to go to another small village 8 km from here, Syđradalur. We have already done more than 20 km and 16 more is a bit much. We decide to go a little on the road and see. It's a pretty valley, the fields are larger and in some the grass is cut with big machines. The road climbs and climbs. Arrived at a turn where we can see below, we see that the "village" is actually a farm and that's it, and it is far, far down. We are not going to go down and we make an U-turn. We go back to Velbastađur, and unlike many villages in decline, this one seems dynamic, there are several new homes. It is on the edge of a fjord, in the countryside and 10 minutes drive from Torshavn.
And we ride up, up and down, down.
We arrive at the boat at 5:00 pm, having done 35 km on our folding bikes with only three speeds.

L'arrêt de bus ingénieux
The ingenious bus stop

Jens, à la sortie de Torshavn
Jens, out of Torshavn

Ruine de la cathédrale
Cathedral's ruins

Ruines de la cathédrale

Encore un arrêt de bus ingénieux, tourné de l'autre côté
Another ingenious bus stop, turned against the wind

Un mouton qui se gratte contre la poubelle
A sheep scratching itself against the litter box

Des champs fauchés
The grass is cut with machines