mandag 4. juli 2011

Lundi/ Monday 04.07. 2011. Out Skerries. (60 26 N 00 45 W)

Temps splendide.  Sur le quai, une petite maison abrite des toilettes et une douche. Nous avons demandé hier à la boutique s’il fallait payer pour être dans le port, non, non ce n’est pas la peine. Et c’était pareil à Symbister sur Whalsay. Jens va prendre une douche puis nous faisons pivoter le bateau pour avoir du soleil dans le cockpit pour prendre le petit-déjeuner. Nous partons en promenade et voulons voir les 2 grands triangles qui forment un alignement pour rentrer dans le port. Nous en voyons un sur une colline et l’autre est bien plus bas près du port. C’est ingénieux : quand la pointe du triangle du haut est en face de la pointe du triangle du bas, vu du large, cela veut dire qu’on peut rentrer directement dans le port. En montant sur la colline, nous passons près d’un beau jardin. Nous nous arrêtons pour le regarder et la propriétaire nous invite à rentrer pour bien le voir. Ils nous expliquent que tout doit être protégé du vent et du sel. Ils ont des sortes de panneaux en nylon tissé aux mailles très fines qui arrête le vent mais laisse passer la lumière. Sur les platebandes de légumes ils ont mis un filet à grosses mailles. Je croyais que c’était pour les oiseaux, mais non, c’est aussi pour le vent. La dame raconte que l’hiver les tempêtes peuvent être si violentes que, bien qu’ils soient sur une colline, ils reçoivent des embruns sur leur maison. Le vent arrache les jeunes plantes. Jardiner ici est un combat permanent. Elle raconte aussi que les mamans « tern » (stern ?)(un oiseau qui ressemble à une hirondelle) amènent leur petits qui commencent à voler sous le filet des légumes, les laissent là pendant qu’elles vont chercher à manger et reviennent les nourrir. Les petits sortent après par un trou dans le panneau extérieur. Pas bête comme système. Les petits sont en sécurité sous le filet à légumes et bien cachés sous les feuilles de choux, une sorte de crèche. Couple très sympathiques qui vit à Out Skerries depuis 1994 après avoir retapé une vieille maison. Je demande combien de si belles journées ils ont par an, la dame me répond que c’est rare. On a vraiment de la chance.
Nous marchons le long de la côte sud de l’ile. Out Skerries est beaucoup plus rocheuse que les autres iles que nous avons vues jusque là. Il y a peu de sol et les pierres affleurent partout. Ce qui fait qu’ils n’avaient pas de tourbe autrefois pour se chauffer. Ils allaient la chercher à Whalsay, l’ile voisine en petites barques.
Nous passons à l’autre boutique qui ne parait pas avoir évolué beaucoup depuis les années 50. Mais il y a deux pièces, l’une est la boutique proprement dite et l’autre la poste.
Jens étudie bien les heures de marée et les courants. Mais aujourd’hui c’est si calme que je ne crois pas que nous aurons les mêmes vagues qu’hier. Mais d’avoir le courant avec nous nous fait aller plus vite.
Nous déjeunons et je vais publier le blog … dans la douche. Internet ne marche pas dans le bateau mais marche sur le quai. Le problème c’est qu’il n’y a rien pour s’assoir sur le quai. Dans la douche je peux m’assoir sur un banc. Et voilà. Avec la porte coincée par une pierre, c’est clair et confortable.
Nous partons à 16 h 30. Nous sortons cette fois par l’entrée nord du port. Nous nous dirigeons vers le nord, vers Unst, une autre ile. Beau temps, ciel bleu, mer bleue, soleil, pratiquement pas de vent. Un peu de houle mais beaucoup plus aimable qu’hier. Une traversée idéale. Mais Jens a le malheur de dire qu’il a vu une ombre dans la mer, peut-être une baleine et voilà Jeannette qui s’inquiète. Je veux bien voir des baleines mais de loin, pas de près. Les oiseaux semblent curieux et s’approchent assez près. Mais j’ai du mal à les prendre en photos avec mon petit appareil et en plus ça bouge. Nous voyons des sortes de cormorans, des «gannets », des fous de bassin, des gros oiseaux bruns (skuas), des pies huitrières et bien sûr des mouettes (ou goélands).
A la fin de cette bonne traversée, j’ai le mal de mer. Quelle bêtise de ne pas avoir pris une pilule.
Nous arrivons au port de Baltasound sur l’ile d’Unst à 20 h 30. Le ponton est tout petit et déjà occupé. Nous nous mettons à couple sur deux autres voiliers, un de Hollande et un Suédois. Diner et petite promenade. Le paysage est très ouvert, des collines vertes et des fermes très dispersées. Le port a l’air moins actif que sa description dans le guide. Une marina locale ne peut pas accueillir les bateaux de passage par manque de profondeur et en plus elle n’est accessible que par une porte fermée à clé (pour aller à terre ou revenir au bateau).

Splendid weather. On the quay, a small house contains a toilet and shower. We asked yesterday if we have to pay to be in the harbour, but no, no, there is no need to pay. And it was the same in Symbister on Whalsay. Jens goes to take a shower and then we turn the boat to have the sun in the cockpit to take breakfast. We start out walking and want to see the two large triangles that form an alinement to enter the port. We see one on a hill and the other is much lower near the port. It's ingenious: when the high point of the triangle on the hill is opposite the high point of the triangle by the sea, as seen from the sea, this means you can go directly into the harbour. Going up the hill, we pass by a beautiful garden. We stop to watch and the owner invites us to go to see it. They tell us that everything must be protected from wind and salt. They put up a kind of woven nylon panels with very fine meshes that stops the wind but allows light to pass. On beds of vegetables they put a coarse net. I thought it was for the birds, but no, it's also to protect from the wind. The lady said that winter storms can be so violent that, although on a hill, they get spray on their home. The wind can tear up young plants. Gardening here is a constant struggle. She also said that mothers "tern" (a bird that looks like a swallow) bring their little ones when they start flying under the vegetables net, leave them there while they go looking for food and come back to feed them. After that the young emerge from a hole in the panel. Not stupid as a system. The little ones are safely under the net, well hidden under cabbage leaves, a kind of nursery. The people there is a very friendly couple who lives in Out  Skerries since1994 after having fixed up an old house. I ask how many good days like today they have in one year, the lady tells me that it's rare. We really are lucky.
We walk along the south coast of the island. Out Skerries is much more rocky than the other islands that we have seen until now. There is little soil and rocks emerge everywhere. So they had no peat to use for heating in the old days. They went to Whalsay, the neighboring island, in small boats, to get it.
We go to the other store that does not seem to have changed much since the 50s. But there are two rooms, one is the shop itself and the other one the post office.
Jens studies the hours of tide and currents. But today it is so quiet that I do not think we will have the same waves as yesterday. But to have the current with us makes us go faster.
We have lunch and I'll publish the blog ... in the shower. Internet does not work in the boat but works on the pier. The problem is that there is no place to sit on the pier. In the shower I can sit on a bench. And here I am. With the door hold open by a stone, it's clear and comfortable.
We leave at 4:30 pm. We leave this time by the north entrance of the harbor. We head north to Unst, another island. Good weather, blue sky, blue sea, sun, hardly any wind. A bit of swell but much more pleasant than yesterday. A perfect crossing. But Jens has the misfortune to say he saw a shadow in the sea, perhaps a whale and that disturbs Jeannette a little bit. I would like to see whales, but not too close. The birds seem curious and approach close enough. But I can not take pictures with my little camera and the movements of the boat. We see a kinds of cormorants, "gannets", puffins, large brown birds (skuas), oyster catchers and of course many seagulls.
At the end of this good crossing, I get seasick. It was stupid not to take a pill.
We arrive at the harbour of Baltasound on the island of Unst at 8:30 pm. The pontoon is small and already occupied. We find a place along two sailboats, one Dutch and one Swedish. Dinner and a short walk. The landscape is very open, green hills and widely dispersed farms. The port seems less active than its description in the guide. A local marina can not accommodate passing boats due to lack of depth and its access is locked (to go ashore or to return to the boat).

Un beau coucher de soleil hier soir
A beautiful sun set yesterday

Maja, Out Skerries

Le filet sur les légumes
The net on the vegetables

Promenade, Out Skerries
Walking, Out Skerries

Bye, bye Out Skerries

Le capitaine en plein effort
The captain in full activity