søndag 17. juli 2011

Dimanche/ Sunday 17.07.2011. Torshavn

Matinée tranquille, petit tour en ville et lunch sur le bateau. Il fait assez beau.
Hjørdis et Christian viennent nous chercher à 14 h pour nous emmener visiter des endroits qui sont trop éloignés pour y aller en vélo. Nous sortons de Torshavn vers le nord-ouest et montons sur une grande montagne, en voiture. Il y a une route là parce que, auparavant, il y avait des antennes utilisées par l’OTAN, sur cette montagne. D’un coup on se sent en haute montagne, surtout quand on sort de la voiture. Il fait froid, il souffle un fort vent du nord et la végétation est chétive. Cette montagne s’appelle Sornfelli et a une altitude de 749 m. Mais nous sommes si au nord et l’influence du Golf Stream  ne se faisant pas sentir en altitude, 749 m ici correspond à, je ne sais pas, peut-être 1500m en France.
Nous allons ensuite Saksun, un très joli endroit au fond d’un petit fjord et où il y a une vieille petite église. Ce petit fjord était utilisé autrefois par des grands bateaux. Mais après une tempête au 19 eme siècle, le fjord s’est ensablé et n’est plus praticable par les grands bateaux. Il reste juste un passage étroit, assez profond, entre les bancs de sable que les locaux utilisent avec des petits bateaux.
Hjørdis me raconte que les petites marques rouges et jaunes le long des routes (j’en avais fait une en photo où un mouton s’était frotté et avait laissé de la laine) sont appelées des prêtres. Je ne comprends pas. Mais si, comme les prêtres, elles montrent le bon chemin, mais ne le prennent pas elles-mêmes ! Humour des Féroé.
Nous allons prendre un café à Eidi, sur l’ile d’Eysturoy (presque comme notre Østerøy à côté de Bergen). Cette ile et l’ile de Streymoy où se trouve Torshavn sont unies par un pont au dessus d’un fjord très étroit. Ce fjord est navigable mais seulement quand le courant n’est pas trop fort. Il peut atteindre 12 nœuds aux fortes marées. La vitesse maximum de Maja est de 6-6,5 nœuds.
D’Eidi, nous allons vers l’est, à un endroit appelé Gjógv, petit village qui n’a pas vraiment de port mais une rampe pour mettre les bateaux à l’eau et les hisser à terre. Ce village est actif et a vendu des terrains pour des maisons de vacances. Mais les règles sont très strictes pour que les nouvelles maisons ne défigurent pas le site. Une grande auberge de jeunesse attire aussi les jeunes et moins jeunes. Un des jardins du village est florissant et plein de figurines : chien, araignée géante, crocodile … Mais les plantes sont bien belles.
Le temps s’est couvert et il ne fait pas chaud.
Nous rentrons par une route plus rapide et passons sous plusieurs tunnels. Nous arrivons à Torshavn vers 19 h 30, la tête pleine d’images de paysages magnifiques et de l’histoire de ce petit groupe d’iles loin de tout. Incroyable qu’ils aient conservé leur langue, un si petit peuple de 48 000 personnes. 

Quiet morning, stroll into town and lunch on the boat. The weather is quite nice.
Hjørdis and Christian pick us up at 2:00 pm to take us to visit places that are too far to get there by bike. We leave Torshavn north-west and go up on a great mountain, in the car. There is a road there because previously there were antennas used by NATO, on this mountain. All of a sudden you feel in high mountains, especially when we get out of the car. It's cold, it is blowing a strong north wind and the vegetation is poor. This mountain is called Sornfelli and is 749 m high. But we are so far north and the influence of the Gulf Stream does not come here, so 749 m here correspond to, I do not know, maybe 1500 m in France.
We drive then to Saksun, a very nice place at the bottom of a small fjord. There is an old church. This small fjord was once used by large ships. But after a storm in the 19th century, the fjord has silted up and is no longer navigable for large vessels. There's just a narrow passage, deep enough, among the sand banks that the locals use with small boats.
Hjørdis tells me that the small red and yellow marks along the roads (I had made a photo of one where a sheep had rubbed himself and left some wool on it) are called priests. I do not understand. But yes, as priests do, they show the right path but do not take it themselves! Faroe humor.
We'll take a coffee in Eidi, on the island of Eysturoy (almost like our Østerøy near Bergen). This island and the island of Streymoy, where Torshavn is, are united by a bridge over a very narrow fjord. This fjord is navigable only when the current is not too strong. It can reach 12 knots when there is strong tides. Maja’s maximum speed is 6-6,5 knots
From Eidi, we drive towards the east, to a place called Gjógv, a small village that has no harbour but a ramp to put the boat into the water and to pull them out of the sea. The village is active and has sold land for holiday homes. But the rules are very strict so that new houses do not deface the site. A large youth hostel attracts young and old. 
One of the gardens of the village is thriving and full of small figures: dog, giant spider, crocodile ... But the plants are beautiful.
The weather becomes overcast and it's a little bit cold.
We return by more direct roads and drives through several tunnels. We arrive in Torshavn at 7:30 pm, the  head full of images of beautiful landscapes and of the history of this small group of islands far from everything. Incredible that they have retained their language, a small people of only 48 000 people.



Plaque des Iles Féroé
Number plate from the Faroe


L'ile de Koltur
Koltur island


Jens, Hjørdis, Christian


L'eglise de Saksun
Saksun church


Le fjord ensablé
The fjord with the sand banks


Rampe pour les bateaux, Gjógv
Ramp for the boats, Gjógv


Rampe, Gjógv


Le jardin, Gjógv
The guarden


Des caisses à oiseaux (et elles sont occupées)
Birds houses (and they are occupied)


Motif de tricot, Iles Féroé
Knitting pattern, Faroe Islands











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