fredag 15. juli 2011

Vendredi/ Friday 15.07. Torshavn (62 00 N 06 45 W)

Première journée de pluie continue de tout notre voyage.
Petit-déjeuner dedans, bien au chaud. Puis nous partons en vélo ! Des purs et durs ! Nous sommes bien équipés, cirés des pieds à la tête et bottes. Nous allons cette fois vers l’ouest. La route monte d’abord le long de la mer et même où c’est très raide, des moutons paissent tranquillement au dessus de l’à pic. Puis nous longeons une grande valle et descendons vers Skálavik. A l’entrée du village (140 habitants) une petite maison sert de musée, café self-service et toilettes. C’est ouvert et très accueillant. Les murs sont couverts de vieilles photos montrant la vie autrefois. Un album de photos, plus récentes, montrent les destructions d’une énorme tempête : bateaux jetés à terre, vague jusque dans les rues du village et le travail de nettoiement après.  Nous écrivons notre nom dans le livre des visiteurs et un mot gentil. Une des photos est prise dans une boutique d’alcool ! Nous descendons voir le port et, c’est vrai sur le quai il y a un « vinmonopol », une boutique d’état vendant de l’alcool, et elle est ouverte. On y rentre et achetons un carton de vin. La dame nous raconte que la grande tempête a dévasté le port et une partie du village en 2008. Cette boutique est la seule de l’ile, ceux qui habitent à Sandur ou Skopun doivent venir ici pour s’approvisionner en bière, vins et alcool.
Nous remontons et tournons à gauche vers le sud-ouest vers un autre petit village, Husavik. C’est encore plus petit, 60 habitants. Le port, trop petit et trop exposé ne sert plus. Là aussi ils avaient un système de treuils pour monter les bateaux. Une magnifique plage de sable parait tentante … par une autre température. Des maisons de pierre, très anciennes, arrondies aux bouts et sans fenêtres surplombent la plage. Jens demande à un vieux monsieur à quoi elles servaient mais il ne sait pas. Quand il était jeune, les fermiers mettaient de la paille dedans. Mais elles ont du servir à autre chose avant.
Nous rentrons, assez mouillés mais bien chauds après l’effort. Encore une trentaine de km et tout sous la pluie. Comme dit Nina, l’année prochaine on pensera au Tour de France.
Bon lunch et pendant qu’on mange, on entend un boum sur le bateau. Jens va voir et c’est le pêcheur d’hier qui nous a jeté deux « petits » poissons. Jens le remercie. En fait les petits poissons sont deux belles morues (nettoyées) de 60 cm ! Sympa.
On prend notre temps, café, blog. Jens a calculé qu’il faut partir à 17 h pour tirer le meilleur parti des courants.
On part donc, pas de vent du tout et pluie. Première 15 mn sans problème. Puis on sort plus sur le grand fjord et la sarabande commence. On va ouest et nous prenons en plein dans la figure une houle d’ouest qui est concentrée lorsqu’elle arrive dans le fjord et est freinée par les fonds moins profonds. Les vagues sont hautes et courtes. Et pas de vent du tout. Maja danse comme une sorcière endiablée !  Pas besoin de préciser que Jeannette n’est pas ravie, ravie. Même Jens ne trouve pas ça très rigolo. Heureusement, après une demi-heure de ce charivari, nous tournons vers le nord et, pourtant plus exposés au grand large, les vagues que nous avons sur le côté sont beaucoup plus petites. Cela va mieux. Cela roule un peu mais c’est tout à fait supportable. Nous faisons une sorte de grand N : vers le nord (en longeant Sandoy, que nous avons à notre droite), sud-est entre Sandoy et Hestur et nous remontons vers le nord vers Torshavn. Jens a bien calculé les courants et nous les avons tout le long avec nous. Le reste du voyage se passe très bien. Il pleuviote et la visibilité n’est pas la meilleure mais on voit assez pour naviguer sans problème. On arrive à Torshavn à 21 h. Nous trouvons une place dans la marina. Petit diner de filets frais de poisson, pain et salade. Jens téléphone à Hjørdis pour lui dire qu'on est arrivé à Torshvn. Elle nous souhaite la bienvenue et demande si on n'a pas eu de problème avec le brouillard. On regarde dehors et la port est dans le brouillard. On a eu de la chance, on est arrivé juste avant. Puis au lit. Nous verrons Torshavn demain.

First day of steady rain on the trip.
Breakfast in, of course, where it is cosy. Then we go on bike! We are really tough now! We are well equipped, with rain gear from head to toe and, of couse rubber boots. This time we are going west. The road goes first along the sea and even where it is very steep and the sea far down, sheep are grazing peacefully. Then we pass a large valley and descend to Skálavik. At the entrance of the village (140 inhabitants) there is a small house all in one, museum, self-service café and toilets. It's open and very welcoming. The walls are covered with old photos showing life in the old days. A photo album, more recent, shows the destruction of a huge storm which knocked down boats, produced a huge wave into the village streets and the work to clean up after the storm. We write our names in the guest book and a kind word. One of the photos is taken in a liquor store.  We go down to see the harbour, and, true enough, there is a "vinmonopol", (a liquor store) on the pier, and it is open. We go in and buy a box of wine. The lady tells us that the great storm devastated the port and part of the village in 2008. This shop is the only one of the island, those who live in Sandur or Skopun have to come here to stock up on beer, wine and liquor.
We go back and turn left towards the south-west to another village, Husavik. It is even smaller, 60 people. The port, too small and very exposed is not in use anymore. Here too, they had a system of winches to pull the boats on land.  A beautiful sandy beach looks tempting ... if the temperature was higher. There is some old stone houses, with rounded ends and no windows overlooking the beach. Jens asks an old man what they were but he doesn’t know. When he was young, the farmers put straw in it. But before that, he doesn’t know.
We return, pretty wet but warm after the exercise. Again about thirty km, and all under the rain. As Nina says, next year we will think of the Tour de France!
Good lunch and while we are eating, we hear a noise on the boat. Jens goes up and sees the fisherman of yesterday who threw two "small" fish to us. Jens thanks him. In fact the “small”” fish are two nice cods (all cleaned) and about 60 cm long! Nice of him
We take our time, drink coffee and I work a little on the blog. Jens has calculated that we must start at 5:00 pm to make the most of the currents.
We start, no wind at all and rain. The first 15 minutes, no problem. Then we go out on the big fjord and the drama starts. We are going west and we get the swell from the west right in the face. It is concentrated in the fjord when it arrives and is constrained by the shallower sea bottom. The waves are high and short. And no wind at all. Maja dances like a devilish witch! No need to point out that Jeannette is not happy, happy. Even Jens doesn’t not find it very funny. Fortunately, after half an hour of this hullabaloo, we turn north, and even as we are most exposed to the open sea, the waves that we have now on the side are much smaller. That's better. We are rolling a bit but it's quite bearable. We make a sort of large N: to the north (along Sandoy, that we have on our right), south-east between Sandoy og Hestur and north again to Torshavn. Jens has calculated the currents very well and we have them with us all the way. The rest of the trip is going very well. It is raining a bit and the visibility is not the best but we see enough to navigate easily. We arrive at Torshavn at 9:00 pm. We find a place in the marina. Small dinner of fresh fish (nice fillets), bread and salad. Jens phones Hjørdis to say that we are now in Torshavn. She says welcome and asks if we didn't have problem with the fog. We look outside and it is true, the harbour is now very foggy. We were lucky to come in just before the fog.Then to bed. We'll see Torshavn to morrow.

La maison-musée-café-toilettes, Skálavik

La boutique d'alcol, Skálavik
Liquor store, Skálavik

Les vieilles maisons de pierre
The old stone houses

La plage, Skálavik
The beach, Skálavik

Motif de tricot, Iles Féroé
Knitting pattern, Faroe Islands.