søndag 10. juli 2011

Dimanche/ Sunday 10.07.2011. Tvøroyri

Matinée calme. On reste au bateau pour regarder les vieux bateaux partir. Mais ils ne partent pas ensemble. Et il n’y a pas foule pour les regarder partir, je crois que les gens sont fatigués de leur soirée d’hier. Nous déjeunons au bateau, dehors. Puis nous partons en vélo. Nous allons à Hvalba, un petit port au nord-ouest d’ici, à 12 km. Les montagnes commencent juste derrière la côte, donc nous montons, montons. Et à un moment nous devons prendre un tunnel qui passe sous la montagne. Ce tunnel a été construit en 1963, premier tunnel des Iles Féroé et il n’est pas éclairé. J’ai une forte lumière blanche devant et Jens a une lumière rouge clignotante derrière son vélo. Nous entrons dans le tunnel … et on n’y voit que pouic. En plus ce tunnel est très étroit, une voie de circulation, avec de place en place un élargissement pour que les voitures se croisent. Expérience assez intéressante. Non, en fait je n’en menais pas large. Dès qu’on voyait une voiture (celles de face) ou entendait une voiture (celle de derrière) on se garait bien vite dans un élargissement et on attendait. 5-6 voitures sont passées. Je ne sais pas la longueur de ce tunnel, entre 1 et 2 km, mais ça paraissait long. Heureusement il est tout droit. On était bien content d’arriver au bout. Et ce n’est pas interdit aux vélos, c’est la seule route entre Tvøroyri et Hvalba. Après ce tunnel la route descend, descend jusqu’à Hvalba, joli petit village. De là on voit un petit ilot inhabité. Les Iles Féroé sont constituées de 18 iles dont 17 sont habitées. Une ile n’a qu’un habitant. On espérait trouver un petit café mais rien, c’est trop petit. De là on a traversé l’ile d’est en ouest, elle ne fait que 2 km de large à cet endroit. Et nous sommes arrivés à un endroit où les pêcheurs mettaient leur bateau à l’eau autrefois et les hissaient à terre. Ils avaient creusé une rampe dans le rocher, installé un treuil et un système de rouleaux. Impressionnant. Cela nous fait pensé aux Azores, ils avaient le même genre de rampes pour mettre les bateaux à l’eau. Nous nous requinquons avec des noix, raisins et buvons un peu et nous entamons le retour. On monte, monte et repassons le tunnel. Cela nous parait moins impressionnant dans ce sens. On voit mieux et comme cela monte un peu dans ce sens on n’est pas obligé de freiner. Mais ils y a plus de voitures, je crois que les gens rentrent à la ville après avoir visiter famille et amis à la campagne. Et de l’autre côte nous redescendons. Nous nous arrêtons dans une forêt. Eh oui, il y a deux petites forêts à Tvøroyri, plantées et super-protégées. Elles sont entourées d’une barrière faite de branches entassées. Des petits chemins serpentent dedans et un arbre est décoré de … tétines ! Je crois que lorsque les enfants arrêtent d’utiliser leur tétine, on vient l’accrocher en grande pompe à cet arbre pour célébrer ce grand moment. C’est mon interprétation.
Nous rentrons. Nous sommes partis à 2 heures, rentrons à 7 et avons parcouru à peu près 30 km. Pas mal pour des vieux comme nous.
Jens nous mijote encore un bon diner. Comme nous dinons, Lene, la petite fille du couple âgé de Karmøy, vient nous dire bonjours. Nous l’invitons mais elle a déjà diné. Elle se laisse convaincre de manger le dessert avec nous, des fraises à la crème.  Nous passons un agréable moment ensemble. Elle nous raconte que sa famille des Iles Féroé les a accueillis, elle et ses grands parents, comme de la famille proche. Ils sont invités partout et on les conduits voir tous les beaux coins de l’ile.
Après son départ, je fais la vaisselle et monte sur le quai pour publier le blog. Internet ne marche pas dans le bateau parce que nous sommes trop bas derrière le quai.
Et nous nous couchons, bien fatigués et contents (encore un coup).


Quiet morning. We stay at our boat to watch the old sailing boats leave. But they do not go together. And there's no crowd to watch them go, I think people are tired after last night’s festivities. We lunch at the boat, outside. Then we go on a bike ride. We want to visit Hvalba, a small harbour north-west from here, at about 12 km. The mountains begin just behind the coast here, so we climb and climb. And at some point we need to go through a tunnel that passes under the mountain. This tunnel was built in 1963, the first tunnel in the Faroe Islands and it is not lit. I have a strong white light in front and Jens has a flashing red light behind his bike. We enter the tunnel ... and we don’t see anything. In addition, this tunnel is very narrow, one lane; from place to place there is an enlargement for the cars to cross each other. Interesting experience. No, actually I did not like it very much. As soon as we saw a car (those coming toward us) or hear a car (the ones coming back us) we parked quickly in a widening and waited. 5-6 cars passed. I do not know the length of this tunnel, between 1 and 2 km, but it seemed very long. Fortunately it is all straight. We were glad to reach the end. And it's not forbidden to bicycles, it is the only road between Tvøroyri and Hvalba. After the tunnel the road goes down to Hvalba, a pretty village. From there we can see a small uninhabited island.The Faroe Islands are made up of 18 islands of which 17 are inhabited. One island has only one resident. We hoped to find a small cafe at Hvalba but nothing, it is too small. From there we crossed the island from east to west, it is only 2 km wide at this location. And we got to a place where fishermen put their boat in the water once and hoisted them on land. They had dug a ramp into the rock, installed a winch and a roller system. Impressive. This makes us think about the Azores, they had the same kind of ramps to put the boats into the sea. We eat nuts, raisins and drink a bit to regain our strength and we start our journey back. The road goes up and we use again the tunnel. It seems less impressive the second time. We see a little bit more and as it goes up this way we do not have to brake. But they are more cars, I think people are returning to the city after visiting family and friends in the country. And on the other side we go down and down. We stop in a forest. Yes, there are two small forests in Tvøboyri, planted and super-protected. They are surrounded by a fence made of branches stacked up. Small paths are made in and a tree is decorated with ... pacifiers! I believe that when the children stop using their pacifier, the parents hang them on this tree to celebrate this great moment. This is my interpretation ...
We go back to Maja. We left at 2:00 pm, are back at 7:00 pm and have made about 30 km. Not bad for old people like us.
Jens cooks a good dinner. As we dine, Lene, the granddaughter of the elderly couple from Karmøy, goes by and says hello. We invite her but she has already dined. We persuade her to eat dessert with us, strawberries and cream. We spend a good time together. She tells us that her family from the Faroe Islands has welcomed her and her grandparents as close family. They are invited everywhere and they are driven to see all the beautiful corners of the island.
After she left, I do the dishes and go on the pier to publish the blog. Internet does not work in the boat because we are too low behind the pier.
And we go to bed, very tired and happy (once again).


Un vieux bateau s'en va
An old sail skip sails away


Le tunnel
The tunnel


La lumière au bout du tunnel
The light at the end of the tunnel


La rampe pour mettre les bateaux à l'eau
The ramp to put the boats in the water


La rampe
The ramp


Hvalba


La forêt
The forest


Les tétines
The pacifiers


Lene, Jeannette


Internet sur le quai
Internet on the pier


Motif de tricot, Iles Féroé
Kniting pattern, Faroe Islands



















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