Il fait gris. Un monsieur arrive sur le ponton vers 9 h 30 et vient nous parler. Il commence par dire que Maja est belle. Il n’y a pas de meilleure introduction! C’est Josie. Il nous invite sur son bateau, le Miramar. C’est un Colvic Watson, un bateau qui ressemble beaucoup au Fisher. Miramar mesure 32 pieds (Maja en fait 30) mais parait beaucoup plus spacieux, surtout en largeur. Josie montre le moteur à Jens. C’est si grand qu’il y a une échelle pour descendre dedans. Puis il montre le système pour rouler la grand-voile à l’extérieur du mat. Nous discutons un peu et il nous invite à voir son jardin, ou plutôt le jardin d’Hazel, sa femme. Il part et Jens fait du pain en 5 mn et le met à lever dans le placard où on a nos habits parce que la cheminée du poêle passe dedans et que c’est chaud.
Nous allons d’abord faire quelques courses et visiter le petit musée local. Il est installé dans une très vieille maison en face de la boutique sur un ancien quai. Il faut demander la clé dans la boutique. C’est un musée consacré aux relations de Whalsay avec les Allemands de la Ligue Hanséatique durant plusieurs siècles, à peu près 1400-1700. Les bateaux venaient de Brème ou Lubeck chercher du poisson ici. En échange ils apportaient de la farine, des légumes, des fruits, du bois, des outils. Au début tout le commerce était contrôlé par la Ligue, mais plus tard les marchands allemands ont commencé à faire le commerce directement avec les pêcheurs ici. Au 18 ème siècle ce commerce a été interdit par les autorités anglaises qui voulaient maintenant organiser le commerce elles-mêmes.
Nous allons ensuite voir le jardin d’Hazel. Quel beau jardin ! On était passé devant sans le voir parce qu’il est entouré d’un mur. La seule façon de faire pousser quelque chose ici est de le faire derrière un mur à cause du vent et du sel qui vient de la mer. Hazel a un potager avec pommes de terre, choux, oignons, salades, betteraves etc. Elle a aussi une serre avec des tomates et où elle démarre ses plantes et de l’autre côté de la maison, un autre jardin, aussi entouré d’un mur, avec des fleurs : les fleurs sont tout autour d’une pelouse centrale, contre le mur. Et là, la liste est longue : des géraniums (pas le pélargonium, le vrai géranium) bleus, roses, mauves, des lys, des primevères, des roses, des digitales, des ancolies, des chèvrefeuilles et beaucoup de fleurs dont je ne connais pas le nom. Une merveille, surtout quand on sait comme c’est difficile de faire pousser quelque chose ici.
Nous rentrons au bateau pour déjeuner … et trouvons que le pain a tant levé qu’il a débordé sur nos vêtements. Un peu de nettoyage à faire. Jens met le pain au four et nous déjeunons. Il sort le pain du four et nous repartons en vélo faire une petite promenade vers une baie qui s’appelle Sandwick (norv. sandvik, la baie de sable). On laisse les vélos sur la route et on descend à pieds. Là, on voit une bête qui nage, plonge et vient même sur les rochers. D’abord on croit que c’est un phoque mais on voit une grande queue, c’est en fait une loutre de mer. Deux autres loutres arrivent et nous restons longtemps à les regarder. Elles ont l’air aussi intéressées par nous que nous le sommes par elles. Enrentrant on passe à Whalsay House, une maison victorienne construite au 19 ème siècle par le « Laird » (lord) de Whalsay. Il la voulait si grande et majestueuse qu’il a ruiné sa famille. Maintenant c’est une école.
Nous rentrons et Jens essaye internet. Une pancarte sur le quai du ferry annonce internet gratuit dans le port. Hier et ce matin, internet marchait mais, pour une mystérieuse raison, notre page (havskov.net) était bloquée. On pouvait aller à notre mail mais pas faire le blog. Leur filtre nous rejetait nous prenant peut-être pour un site non-recommandable. Jens fait plein de trucs, tourne le système et, enfin, ça marche. Je publie la page de jeudi et vendredi.
IL fait toujours gris, pluvieuteux et pas chaud. Diner et toute petite promenade.
Ingen kommentarer:
Legg inn en kommentar